Exigences d’admissibilité

Description du Programme

Le Programme de Développement pour l’Entrée sur le Marché (le « PDEM ») aide les entreprises du Canada atlantique à accélérer leur entrée et/ou à développer leurs exportations sur les marchés européens et/ou indo-pacifiques.

Les entreprises participant au PDEM recevront l’assistance d’OCO Global, le consultant en développement des affaires pour le programme, incluant un accompagnement personnalisé, des recherches de marché, un accès à des contacts commerciaux et plus encore.

Les entreprises participantes peuvent choisir entre le programme Essentiels de 10 jours ou le programme Complet de 20 jours. Veuillez consulter lAperçu du PDEM pour la gamme de services disponibles à travers le PDEM.

Candidats Admissibles

Pour être admissible au PDEM, l’entreprise doit démontrer qu’elle:

  • est enregistrée provincialement ou fédéralement en règle et a son siège social au Canada atlantique
  • possède un produit et/ou service entièrement développé et exportable pouvant être vendu sur les marchés européens ou indo-pacifiques
  • souhaite créer ou élargir sa présence internationale, c’est-à-dire accéder à de nouveaux marchés ou augmenter ses exportations en Europe ou dans la région indo-pacifique
  • possède un historique avéré ou un fort potentiel de croissance des revenus
  • démontre la capacité financière pour le développement et l’exécution de la stratégie
  • a un engagement de la haute direction ainsi que les ressources humaines nécessaires pour exécuter la stratégie, incluant des équipes internes et externes de vente et de marketing responsables de la mise en œuvre, y compris le potentiel de déplacements sur les marchés
  • dispose de la capacité de production et de service pour répondre aux augmentations de demande projetées
  • a réfléchi aux résultats attendus sur les marchés internationaux, incluant la croissance anticipée des ventes
  • comprend les facteurs pouvant nécessiter une attention particulière (par exemple: concurrence, compétences culturelles, contrôles d’importation, statut de la propriété intellectuelle, certifications, et questions réglementaires, juridiques et fiscales).

Les entreprises non admissibles au PDEM incluent:

  • les exploitations de jeux de hasard, salles de bingo et opérations de jeux à petite échelle
  • les promoteurs immobiliers
  • les détaillants, franchises, distributeurs, agents ou associations
  • les entreprises des industries créatives
  • les organisations financées par des fonds publics

Engagements du Programme

Engagement en Ressources Humaines

Les entreprises participantes devront mobiliser le personnel approprié qui travaillera en collaboration avec le consultant, participera régulièrement aux réunions virtuelles de développement et de vente, et, si nécessaire, sera prêt à se déplacer et à passer du temps sur le marché.

Engagement Financier

À l’acceptation dans le PDEM et à l’approbation d’un énoncé des travaux, les entreprises participantes devront signer un contrat et payer des frais de participation de 2 375 $ CAD plus TVH (10 jours) ou 4 750 $ CAD plus TVH (20 jours).

De plus, les entreprises participantes devront s’engager à allouer les ressources financières nécessaires pour exécuter leur stratégie de marché, tel que convenu entre l’entreprise et le PDEM.

Engagement en Matière de Rapport

Les entreprises participantes devront faire rapport sur les progrès et les activités entreprises conformément à l’énoncé des travaux convenu. Elles pourraient également être appelées à remplir des évaluations obligatoires du PDEM sur la prestation globale des services, et ce, pendant une période allant jusqu’à un an après la date de fin du PDEM.

Critères d’Acceptation du PDEM

Les entreprises doivent démontrer en quoi leur participation au PDEM est liée à leurs objectifs de planification d’exportation et expliquer clairement comment elles anticipent que le PDEM contribuera à accélérer leur potentiel/croissance à l’exportation en Europe ou dans la région indo-pacifique.

Les candidatures seront évaluées selon:

  • La solidité de la planification des exportations de l’entreprise pour les marchés internationaux et la volonté démontrée de mettre en œuvre cette planification
  • Une explication claire de la façon dont la participation au PDEM aidera à accélérer l’accès au marché/la croissance de l’entreprise, tout en démontrant un besoin qui n’est pas couvert par d’autres programmes d’appui à l’exportation offerts par des partenaires provinciaux et fédéraux.

Processus de Demande et d’Acceptation

Soumission de la demande: Les entreprises doivent remplir et soumettre un formulaire de demande en ligne.

Examen de la demande: Une fois la demande soumise, elle sera examinée pour s’assurer qu’elle répond aux exigences du programme.

Réunion initiale: Une réunion initiale sera organisée avec le consultant, OCO, et des représentants de l’APECA, d’Affaires mondiales Canada et de la province. Cette réunion permettra à OCO de mieux comprendre les objectifs du candidat, ses produits et sa vision de succès sur le marché.

Élaboration de l’Énoncé des Travaux (EDT): Après la réunion, OCO développera un Énoncé des Travaux (EDT) personnalisé en fonction des besoins du candidat.

Commentaires et approbation de l’EDT: Les candidats peuvent examiner l’EDT, fournir des commentaires et l’approuver.

Finalisation des ententes: Une fois l’EDT approuvé, le candidat recevra :

  • Un contrat
  • Un accord de non-divulgation (NDA)
  • Une facture

Exécution de l’EDT: Dès la signature et la soumission du contrat, de la NDA et après réception du paiement, l’équipe dans le marché sélectionné exécutera l’EDT pour le candidat.

Les demandes pour le PDEM seront acceptées de façon continue jusqu’à ce que la capacité annuelle du programme soit atteinte.

Autres Informations Pertinentes

Annonces publiques et divulgation d’informations

Les entreprises approuvées:

  • Pourraient être tenues de participer à une annonce publique ou une cérémonie officielle liée à leur acceptation dans le PDEM et aux réalisations associées, à un moment convenu mutuellement.
  • Consentent à la divulgation publique des informations sur le projet, y compris le nom de l’entreprise, le secteur, la région, ainsi que la croissance médiane des ventes dans le marché cible grâce à la participation au PDEM.
  • Consentent au partage des informations recueillies avec d’autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux pour l’administration des programmes de subventions et de contributions, ainsi que des programmes créés dans le cadre de l’Accord atlantique sur le commerce et l’investissement, et pour les utilisations autorisées aux présentes.

Coordonnées

Pour des informations sur le PDEM ou pour obtenir de l’aide pour remplir le formulaire de demande, veuillez contacter vos responsables de programme respectifs indiqués ci-dessous :

Lannia Pan MacAleer,
Agente de développement commercial,
Innovation Î.-P.-É.
902-368-6208
[email protected]

Scottina Jackson,
Directrice du développement des exportations
Investir Nouvelle-Écosse
902-221-4774
[email protected]

Laurel Veitch,
Déléguée commerciale provinciale
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-8055
[email protected]

Barry Pope,
Directeur du développement des exportations
Opportunités Nouveau-Brunswick
506-474-3742
[email protected]

Aline LeBlanc,
Déléguée commerciale
Affaires mondiales Canada – Région de l’Atlantique
506-378-4617
[email protected]

Alan Kinnie,
Gestionnaire, Développement des affaires internationales
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
506-381-9340
[email protected]

Darlene Boone,
Agente de développement des affaires internationales
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) 902-217-3858
[email protected]

Carol Bartlett,
Gestionnaire du programme PDEM
Chambre de commerce de l’Atlantique
709-699-5655
[email protected]